Agence de voyages > Magazine > Cap-Vert : Quelle île choisir ?

Cap-Vert : Quelle île choisir ?

L'équipe Selectour · publié le 03/04/2025

Dans cet épisode, nous vous emmenons au Cap-Vert.
Cet archipel volcanique au large de l'Afrique de l'Ouest séduit par ses paysages contrastés et son ambiance envoûtante. Son hospitalité chaleureuse et son atmosphère détendue font du Cap-Vert une destination unique qui invite à l’évasion et à la découverte.

Quelles îles visiter au Cap-Vert, pour un circuit de 10 jours ?

• São Vicente, pour sa culture
• Santo Antão, pour ses randonnées
• Sal, pour ses plages.

Un conseil pratique pour visiter, le Cap-Vert ?

Nous vous proposons de découvrir cette magnifique destination qu’est le Cap-Vert à travers un itinéraire détaillé.

Choisissez la meilleure période pour visiter cet archipel en partant de novembre à mai, même s’il faut savoir que c'est une destination qui peut se visiter toute l'année parce que les températures sont comprises souvent entre 20 et 30 degrés avec un climat tropical relativement sec.

Si vous souhaitez faire plusieurs îles de cet archipel en y découvrant toutes ses richesses, voici un itinéraire qui pourrait y répondre : trois nuits sur São Vicente, trois nuits sur Santo Antão et enfin trois ou quatre nuits à Sal.

São Vicente

Si vous décidez de réserver un séjour au Cap-Vert et que vous vous posez la question sur quelle île choisir au Cap-Vert, nous vous conseillons de débuter par quelques jours à São Vicente.

Nous allons démarrer la visite du Cap-Vert par la deuxième plus grande île de l'archipel qui s'appelle São Vicente.

São Vicente est connue pour ses chemins de randonnée avec des paysages verdoyants. C’est une île qui a un patrimoine riche en découvertes, des terres volcaniques et des petits villages perchés. On peut visiter Mindelo qui est la capitale culturelle de l'archipel.

São Vicente est aussi connu pour son carnaval, c'est sûrement l’événement le plus important de l'île chaque année et il regroupe énormément de visiteurs. Il s'apparente un petit peu au carnaval de Rio, mais en beaucoup plus coloré. Il se fait une fois par an, c'est une fête où tout le monde se rejoint, où il y a des danses un petit peu apparentées au carnaval de Rio.

Nous l’avons dit précédemment, cette île est faite pour la randonnée, donc profitez-en pour monter sur le Monte Verde et surplomber à ce moment-là toute l’île de São Vicente. Attention toutefois à ses chemins qui sont escarpés, qui peuvent paraître un peu dangereux, mais ça vaut le détour parce que la vue panoramique est vraiment magnifique. On peut y aller à pied, mais c'est peut-être plus simple d'y monter en voiture.

São Vicente est connue pour la randonnée, mais trop méconnue par rapport à ses plages. Elle possède quelques plages secrètes et préservées qui valent le détour, et que peu de touristes connaissent. Ce sont des eaux un petit peu cristallines et des jolies nuances de bleues. On a la plage de Calo par exemple qui est vraiment une plage sauvage.

Choisir São Vicente comme île à visiter au Cap-Vert c’est aussi découvrir une île qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, justement par rapport à Mindelo.

Choisir São Vicente comme île à visiter au Cap-Vert, c’est mettre l'accent sur le côté nature, dépaysant et calme du Cap-Vert.


Santo Antão

Seconde île à choisir si vous voulez visiter le Cap-Vert, il s’agit de Santo Antão, sur laquelle vous passerez 3 jours comme la précédente.

Il s’agit de l'île voisine de São Vicente qui se rejoint uniquement par le ferry. Depuis Mindelo, c'est une traversée qui fait à peu près une demi-heure, donc très rapide, et qui permet de rejoindre directement Santo Antão.

À la différence de São Vicente, Santo Antão, c'est vraiment l'île la plus verte et la plus fertile de l'archipel capverdien. Ils sont producteurs de fruits et légumes et donc vendent également. Et toute la partie gastronomie est à découvrir. Ils sont connus aussi pour tout ce qui est fromage de chèvre. Ils ont des plats typiques tels que la cachupa, l'équivalent d'un ragoût en France, à base d'haricots blancs, de poulet, de choux coupés en dés et de patates douces.

Plusieurs choses à faire sur cette île-là, qui se fait notamment à pied, puisqu'elle regorge de sentiers avec des points de vue extraordinaires. On a dans un premier temps Ponta do Sol, qui est un démarrage de randonnée, qui va nous permettre de faire vraiment le point sur le nord de l'île. On peut aller jusqu'au Pico da Cruz, une montagne qui est à 1585 mètres de hauteur, et c'est vraiment le point le plus panoramique de l'île. On a vraiment une vue à 360 degrés sur l'île de Santo Antão, sur l'océan et sur tous les autres archipels du Cap-Vert. L'ascension du Pico, c'est une randonnée qui exige d'être des marcheurs aguerris, elle ne peut pas se faire pour des personnes qui randonnent mais sans avoir vraiment l'habitude. Ce sont des sentiers qui sont quand même escarpés.

Et là aussi, on a l'avantage sur Santo Antão, comme São Vicente, d'avoir des petites plages méconnues, notamment celle de Tarrafal de Monte Trigo, qui est la plus belle plage de l'île, et qui vous permettra de profiter d’un peu de balnéaire au sein de cette île centrée principalement sur le côté nature.

On terminera par la vallée de Paul comparé à un véritable jardin d'Éden, c’est vraiment le petit paradis du nord de l'île. Dès qu'on est dans la vallée de Paul, on est vraiment entouré d'une nature qui est préservée. On pourra y retrouver de la canne à sucre et des arbres fruitiers exotiques.


Sal

Dernière île à choisir si vous voulez visiter le Cap-Vert en 10 jours, direction l’île de Sal sur laquelle vous séjournerez durant 3 à 4 jours.

Sal est de loin l'île la plus touristique du Cap-Vert, puisque c'est la plus connue. Une fois qu'on a fait toute la partie nature et randonnée avec São Vicente et Santo Antão, environ 3 ou 4 jours pour faire du balnéaire semble être idéal pour bien finir son séjour au Cap-Vert.

Il y a la plage de Santa Maria où le sable est doré et les eaux sont d'un bleu cristallin. On peut visiter aussi, à une trentaine de minutes de Santa Maria, Pedra de Lume, qui est un village où est abrité également les salines. On peut également proposer de faire une sortie en buggy sur la partie sable.

On peut aussi aller du côté d'Espargos, qui est la capitale de l'île de Sal. Espargos est une ville qui est dynamique, on y trouve un marché avec des produits frais, des épices, des spécialités locales et également des boutiques d'artisanat. Il y a vraiment des créations uniques que vous pourrez retrouver si vous avez envie d'emporter avec vous de l'artisanat typique du Cap-Vert.

On a pour terminer Buracona qui est surnommé l'œil bleu. C’est une grotte un petit peu sous-marine qui est vraiment spectaculaire et très sympa à voir.


Comment préparer son voyage, au Cap-Vert ?

Pour le Cap-Vert, niveau formalité, il vous faudra un passeport qui est valide plus de six mois après la date de retour.
Il faudra aussi remplir un formulaire de préenregistrement obligatoire, qu’il faut faire au préalable 5 jours avant le départ et qui a un coût d'environ 31 euros.

Côté santé, il n'y a aucun vaccin qui est obligatoire pour aller au Cap-Vert, hormis d'avoir des vaccinations à jour recommandées.

Si vous décidez de suivre l'itinéraire que nous proposons, forcément qui dit randonnée dit chaussures de marche. N’oubliez pas non plus votre spray contre les moustiques également.
Gardez une petite place pour ramener quelques souvenirs, à savoir l'artisanat que vous aurez acheté sur place.

Pourquoi voyager, au Cap-Vert ?

Le point fort de la destination, c’est qu’on se retrouve dans un total dépaysement à seulement 6h de Paris, et il y a très peu de décalage horaire.
C’est une destination qui nous permet d'avoir plusieurs facettes. On a le côté nature, le côté randonnée, le côté balnéaire et le fait que ça peut se visiter toute l'année. Donc il ne faut plus hésiter, partez au Cap-Vert !

Quand partir, au Cap-Vert ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination et, pourquoi pas, préparer votre prochain séjour au Cap-Vert, n'hésitez pas à faire appel à nos experts !

Pour être au courant de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous à notre chaîne !

N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux pour être informé des sorties d'épisodes tous les 15 jours.

À bientôt dans le cockpit !

article suivant
Où partir en Égypte : Entre plages, pyramides et aventures !
RÉSERVER CHEZ SELECTOUR, ÇA VOUS FERA DES VACANCES !

Payez en toute sérénité et à votre rythme : CB, 4x ou chèques vacances.

Des conseillers disponibles avant, pendant et après votre séjour, oui c'est possible !

Un imprévu ? Votre conseiller est là pour le gérer.

Autant de destinations et d'expériences uniques, que d'envies de voyage.

Parce que vous aimeriez déjà y être, on vous évite de perdre du temps dans vos recherches.

Des spécialistes pour chacune de vos évasions...

Et toujours 4000 conseillers dans plus de 1000 agences pour vous recevoir près de chez vous !