C’est un pays vibrant où tradition et modernité se rencontrent. Le Sénégal séduit par ses marchés colorés, ses musées, ses paysages variés, sa vie culturelle animée, et son histoire forte, marquée par l’île de Gorée, symbole de mémoire et de résilience.
Quel itinéraire suivre au Sénégal ?
• Parc national des îles du Saloum
• Joal et Fadiouth
• Saint-Louis
• Lac Rose
• Île de Gorée.
Un conseil pratique pour visiter, le Sénégal ?
Nous vous proposons de découvrir cette magnifique destination qu’est le Sénégal à travers un itinéraire détaillé.
Choisissez la meilleure période pour visiter ce pays d’Afrique de l’Ouest. Nous vous conseillons la période qui s’étale de novembre à mars, durant la saison sèche. L’idéal est donc durant notre période hivernale.
Concernant la durée idéale de votre séjour au Sénégal, elle est de 7 à 10 jours, voire 15. Moins semble compliqué, la destination est lointaine et les sites à découvrir sont nombreux. Cet itinéraire se fait en 1 semaine, mais si vous souhaitez associer ce circuit avec une partie balnéaire, alors nous vous conseillons 3 à 7 jours supplémentaires.
Parc national des îles de Saloum
Si vous décidez de réaliser un circuit au Sénégal et que vous vous demandez par où commencer, nous vous conseillons de débuter par le Parc national des îles de Saloum.
On se situe environ à 500 km de Dakar, la capitale sénégalaise. C'est un site classé réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO. Vous y trouverez le fleuve du Siné Saloum, qui est un delta.
C'est vraiment très dépaysant, puisqu'on peut observer les oiseaux migrateurs, les villages de pêcheurs, on se balade en pirogue, il y a la mangrove, les bolongs, des baobabs.
L'idée est de séjourner dans un écolodge et tous les jours de faire des balades en pirogue pour une vraie déconnexion authentique dans un monde sauvage magnifique.


Joal et Fadiouth
La seconde étape de notre circuit au Sénégal se déroule à Joal et Fadiouth.
Joal est un ancien comptoir portugais, c'est aussi un grand port de pêche artisanal au Sénégal. C'est un vrai spectacle le soir d'assister au retour des pêcheurs. Ils sont en pirogue, il y a le poisson qui est débarqué, les femmes qui viennent chercher le poisson. C'est vraiment une scène quotidienne qui est extraordinaire.
Joal, c'est aussi la ville de Léopold Sédar Senghor qui est un poète et qui fut un homme d'État français puisqu'il avait été ministre avant que le Sénégal soit indépendant. Aussi, il a été le premier président de la République au Sénégal, et le premier homme africain assiégé à l'Académie française. Donc il y a à Joal un musée qui retrace son histoire. La particularité de Joal, c'est qu'on va prendre un pont ou une pirogue et on va pouvoir aller visiter l'île de Fadiouth.
L'île de Fadiouth a été constituée par des coquillages depuis l'Antiquité. Donc les coquillages s'y sont accumulés pour former une île. Et c'est une jolie petite île avec des maisons, une architecture typique.
À Fadiouth, il y a un vrai partage de fêtes. Il y a une union entre les catholiques et les musulmans. Même si le Sénégal contient 94% de musulmans et 6% de catholiques, les fêtes sont vraiment partagées.


Saint-Louis
Nous continuons notre circuit au Sénégal avec la ville de Saint-Louis.
C'est une ancienne capitale coloniale classée encore une fois au patrimoine mondial de l'UNESCO. Très dépaysant puisqu'on va se promener dans les rues de Saint-Louis et on va observer les façades oranges et rouges des maisons type colonial. La particularité, ce sont les balcons qui sont en bois, en fer forgé…, on a une vraie ambiance africaine.
Nous vous recommandons de découvrir Saint-Louis en calèche, c'est vraiment typique. De Saint-Louis, vous pouvez aller visiter le parc national du Djoudj, c'est la troisième réserve ornithologique au monde. Vous allez pouvoir observer tous les oiseaux migrateurs. On peut se balader en pirogue, il y a des pélicans, des flamants roses.
Au départ de Saint-Louis, faites aussi une croisière très authentique sur un bateau mythique qui s'appelle le Bou El Mogdad. C'est un ancien navire de transport de marchandises qui a été rénové par un Français il y a une cinquantaine d'années. L'idée est de remonter le fleuve Sénégal (oui, un fleuve porte aussi le nom du Sénégal !) qui est une frontière naturelle entre la Mauritanie et le Sénégal. Vous rencontrerez la population des villages de brousse, c'est une véritable fête, les enfants accourent, crient, les paysages sont très authentiques, la nature est unique, le fleuve est vraiment majestueux.


Lac Rose
Nous poursuivons notre circuit au Sénégal avec l’incontournable Lac Rose.
Au lac Rose, les paysages sont magnifiques. Pour y accéder, déplacez-vous en 4x4 au milieu des dunes, et vous arriverez devant ce lac qui change de couleur plusieurs fois dans la journée.
Donc s’il peut être rose, c'est dû à l'intensité du sel dans l'eau. On peut s'y baigner, donc vous aurez les mêmes sensations que lorsqu'on se baigne dans la mer Morte, on flotte et c'est assez unique. Il y a aussi tous les ramasseurs de sel qui travaillent au bord du lac, donc c’est vraiment une étape incontournable.


Île de Gorée
Dans notre circuit au Sénégal, nous vous proposons de terminer par l’Île de Gorée.
C'est une île très jolie avec une architecture portugaise, des petites rues aux maisons roses. Nous vous conseillons d’y passer une nuit parce qu'en général on le fait en excursion à la journée mais c'est tout à fait possible de passer une nuit dans une maison d'hôte à Gorée, c'est très authentique et nous vous le recommandons.
L'histoire de Gorée est quand même assez tragique puisque c'était le plus grand centre de commerce des esclaves de la côte africaine, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est une terre de paix et de pèlerinage pour la diaspora africaine. C'est le symbole de l'exploitation humaine, mais c’est aujourd'hui avant tout un symbole de réconciliation.


Comment préparer son voyage, au Sénégal ?
Au niveau des formalités de police, il faut disposer d'un passeport valide plus de 6 mois après la date de retour. Il n'y a pas de visa si on y séjourne moins de 3 mois.
Au niveau de la santé, il n'y a aucun vaccin obligatoire. Il est recommandé de faire le vaccin contre la fièvre jaune et aussi de prendre un traitement antipaludéen. C'est complètement facultatif, chacun voit avec son médecin, mais c'est recommandé.
Au niveau des vêtements, je vous conseille d'éviter les décolletés pour les dames, de se couvrir, de prendre des tuniques en coton, en lin, des pantalons en toile, car le pays est en majorité de religion musulmane. Et au niveau des chaussures, prenez des chaussures confortables, des chaussures de toile pour se protéger de la poussière et du sable.
Évitez de donner des cadeaux ou des bonbons en direct aux enfants parce que ça dénature la relation humaine et ça transforme les enfants en mandiant. Après, ils ne vont plus avoir envie d'aller à l'école et continueront de réclamer des cadeaux auprès des touristes. Si vous voulez faire une bonne action, parce que c'est vrai que c'est un pays pauvre, venez avec des cahiers et des stylos ou participez à un projet humanitaire via une association. Si vous voulez aussi donner des médicaments, donnez-les directement aux dispensaires, mais jamais en direct auprès de la population.
Pourquoi voyager, au Sénégal ?
La découverte de l'Afrique noire est bouleversante, c'est une autre culture, une autre façon de voir les choses. C’est un voyage riche plein d’humanité, c'est exceptionnel.
Quand partir, au Sénégal ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination et, pourquoi pas, préparer votre prochain circuit au Sénégal, n'hésitez pas à faire appel à nos experts !
Pour être au courant de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous à notre chaîne !
N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux pour être informé des sorties d'épisodes tous les 15 jours.
À bientôt dans le cockpit !