Dans cet épisode, nous vous emmenons en Croatie.
La côte croate, de Dubrovnik à Split, baignée par les eaux cristallines de l’Adriatique, est un joyau méditerranéen alliant histoire et paysages sublimes.
Entre ces deux villes, des centaines d’îles offrent criques, villages pittoresques et ambiance ensoleillée.
Un conseil pratique pour visiter, la Croatie ?
Nous vous proposons de découvrir cette magnifique destination qu’est la Croatie, de Dubrovnik à Split, à travers un itinéraire détaillé.
Choisissez la meilleure période pour visiter la côte croate. Nous vous conseillons les mois de mai, juin ou septembre, pour une température plus agréable et moins d'affluence. Il y a pas mal de spring break l’été et ça peut vite nuire à des vacances détentes. Juillet et août restent tout de même de bonnes alternatives si vous le pouvez, notamment pour Dubrovnik qui accueille pendant 45 jours un festival international.
Au niveau de la durée idéale, pour faire les deux destinations en ajoutant les îles, il faudrait compter une semaine, voir dix jours pour pouvoir le faire tranquillement sans trop se presser. Après, si vous n'avez qu'une semaine, ça peut être bien de rester soit que sur Dubrovnik et aller au Monténégro, sur l'île de Lokrum, et même pousser jusqu'à Mljet. Autrement, vous pouvez faire juste Split, le parc de Krka, les petites îles voisines. En une semaine, vous pouvez faire Split et Dubrovnik, ça peut se faire en passant 2-3 jours à Split et tout autant à Dubrovnik. C’est un peu plus intense, mais tout à fait réalisable.
Dubrovnik
Si vous décidez de réaliser un itinéraire en Croatie de Dubrovnik à Split et que vous vous demandez par quelle ville commencer, nous vous conseillons de débuter par Dubrovnik.
Sur Dubrovnik, l'incontournable serait les remparts qui entourent toute la vieille ville de Dubrovnik. En général, la visite prend environ 2 heures. Le petit plus, c'est que vous avez pas mal de vendeurs d'eau et de glace tout au long des remparts. Donc ça vous permet vraiment d'y rester sans avoir à redescendre dans la ville. Et puis ce qui est bien aussi, ce sont les différents points de vue entre la mer, les terres et les toits de la vieille ville qui rappellent d'ailleurs les toits toulousains. Les toits croates et notamment sur la côte sont oranges et à Dubrovnik, certains des toits sont faits en tuiles toulousaines. Ils ont été bombardés pendant la guerre civile et les Toulousains leur ont fait ce cadeau.
Après ça, il est plutôt recommandé de se promener dans la vieille ville. Le tour est fait assez rapidement parce que vous avez vraiment une grande rue principale qui rejoint les deux portes d'accès à la vieille ville. Vous pourrez y prendre un café, un petit verre, faire les boutiques ou alors vous diriger vers le marché local ouvert 6 jours sur 7. Ça vous permettra de ramener ou de goûter des produits locaux, notamment la truffe qui est emblématique à la Croatie. Ça vous permet d'en acheter à prix intéressant et elle est super bonne. C'est surtout la truffe blanche qui est très populaire en Croatie et qu'on trouve en quantité.
Cet itinéraire en Croatie de Dubrovnik à Split vous emmène ensuite vers le monastère franciscain. Il a un cloître très agréable, très tourné des tentes. Et à l'intérieur du monastère, vous y trouvez une pharmacie qui est toujours en activité, c’est l’une des plus vieilles d'Europe. Elle a été construite au XIVe siècle, un incontournable.
Sur les jours suivants, vous pouvez monter au Mont Serge, c'est la petite colline dans l'arrière-pays. Vous pouvez faire l'ascension soit par un téléphérique, soit à pied. Il faut compter à peu près 6 km, mais avec très peu de dénivelé. Et vous avez en haut un café qui vous permet d'avoir une vue agréable sur Dubrovnik et également l'île de Lokrum. En haut du mont, vous pouvez faire des randonnées, il y a beaucoup de sentiers. Et vous pouvez aussi redescendre à pied pour vous économiser un peu. Ensuite en excursion, vous pouvez faire du canoë de mer, ça vous offre un point de vue différent sur les remparts pour ensuite rejoindre les grottes bleues ou même certaines plages qui ne sont accessibles qu'en bateau. Surtout qu’à Dubrovnik, les plages sont rares, on est plutôt sur des falaises, donc c’est le bon moment pour en profiter.
Pour compléter la visite de Dubrovnik, certains épisodes de la série Game of Thrones ont été tournés dans Dubrovnik et dans les environs. Il y a du coup énormément de visites guidées sur la thématique. Ça peut être intéressant sans être fan de la faire parce que ça vous apporte une visite de Dubrovnik en elle-même, vous visiterez les différents lieux de tournage… De plus, de nombreuses personnes chargées de faire la visite sont d’anciens figurants de la série, donc ils ont des petites anecdotes à apporter, ça peut être chouette. Également, pour une vue assez incroyable sur Dubrovnik et la baie de Dubrovnik, si vous voulez éviter les remparts, il y a un café qui est accessible via une ouverture dans les remparts. Le café s'appelle le Bar Bard. C'est une petite buvette avec une terrasse à étage. Il est sculpté dans la roche et vous avez la mer en contrebas, les remparts derrière vous, c’est assez beau à voir.
Les îles proches de Dubrovnik
Nous continuons cet itinéraire en Croatie de Dubrovnik à Split avec les îles voisines de Dubrovnik.
Vous pouvez partir sur l'île de Lokrum, c'est une toute petite île qui fait quelques kilomètres carrés. Elle est accessible en moins de 10 minutes en bateau depuis Dubrovnik. C'est un véritable parc naturel, vous y trouverez des plantes exotiques, des forêts de cyprès, de pin, et notamment un lac d'eau de mer salée.
Et pour les plus motivés qui ont un peu plus de temps sur Dubrovnik, le pays est collé au Monténégro et la baie de Kotor. La ville de Kotor en elle-même est assez similaire à Dubrovnik. En revanche, ce qui est très beau, ce sont les bouches de Kotor qui sont des fjords croates en quelque sorte. Ça peut valoir le coup de faire une excursion sur la journée.
Split
Direction maintenant la seconde étape de notre itinéraire en Croatie de Dubrovnik à Split.
Pour rejoindre Split depuis Dubrovnik, deux alternatives si vous n'avez pas la voiture. Soit prendre le bus, il faut compter à peu près 3h30-4h de route. L'autre alternative, plus chère cependant, mais bien plus confortable, ce serait de le faire en ferry. Il faut compter au moins 5 ou 6 fois plus cher et environ 4h30 à 6h de trajet mais vous pourrez en profiter pour faire une pause par une des îles. Vous avez notamment les îles de Mljet ou Hvar, qui sont des grandes îles assez connues.
Split est la deuxième plus grande ville du pays. C’est une ville qui se visite très rapidement. Comptez une petite journée pour en faire le tour. Cependant, il y a pas mal de lieux à voir aux environs. Concernant la vieille ville, ce qui est à voir, c'est le palais de Dioclétien, en plein centre de la vieille ville. Vous pouvez visiter le petit palais et notamment visiter son sous-sol, qui est assez impressionnant. Là aussi, les fans de Game of Thrones seront contents parce qu'il y a eu des tournages qui ont été faits, notamment dans les sous-sols. Vous pouvez également vous promener dans les petites ruelles de la vieille ville, aller de place en place.
Ensuite, baladez-vous le long de la promenade qui longe le bord de mer et partez à la visite de la cathédrale. Et le lendemain, vous pouvez partir à la découverte du parc Marjan, qui est en extérieur de la vieille ville, mais quasiment collé. Pour le rejoindre, il faut passer par le quartier de Veli Varoš, composé de bâtisses médiévales et de petites rues pittoresques.
Au contrebas du parc, vous avez une des plus belles plages de Split, qui se nomme la plage de Kašjuni, composée de petits galets. Sur la côte dalmate, vous avez surtout des plages de galets ou petits galets et peu de plages de sable. Mais sinon, vous avez un nombre de plages assez important autour de Split. Vous avez notamment les plages de Bačvice, de Žnjan ou de Firule, qui sont les plus connues de Split.
Notre itinéraire en Croatie de Dubrovnik à Split continue avec un retour sur la terre ferme, pour découvrir un incontournable, le parc de Krka. Une succession de petits lacs à environ une heure, une heure et demie de route depuis Split, tandis que pour Plitvice, le plus ancien et le plus grand parc national de Croatie, il faut compter deux heures et demie. Et notamment, l'avantage de parc Krka, c'est le fait que vous pouvez vous baigner dans une partie du lac. Il y a beaucoup d'excursions au départ de Split.
Les îles proches de Split
Nous terminons notre itinéraire en Croatie de Dubrovnik à Split par les îles voisines de Split.
Pour éviter la surpopulation qu'il peut y avoir sur les plages en haute saison, vous pouvez viser les îles voisines. Les plus connues sont celles de Hvar, de Brac et celles de Vis. Il y en a plein d'autres dans ce petit archipel.
Havr, la plus populaire de toutes, représente le petit Saint-Tropez. C'est une île très agréable où vous vous sentez en Provence, il y a des champs de lavande un peu partout, des forêts de cyprès, des petits murets en pierre, pas mal de vignobles, et même du très bon vin là-bas. En revanche, vous retrouverez ce côté assez jet-set.
L'île de Brac est plus nature et un peu plus sauvage. Elle est aussi rapidement accessible depuis Split en bateau. Là-bas, on nous conseille de se détendre à la plage de Zlatni Rat, plage de sable, ce qui est assez rare et assez prisé. En dehors de la plage, vous pouvez faire de la rando, de l'escalade, de la planche à voile, du vélo. L'escalade est particulièrement pratiquée là-bas parce que l'île est connue pour son calcaire. Il y a eu énormément de tailleurs de pierre et ce calcaire a notamment participé à construire la Maison Blanche à Washington. L'île a gardé cet artisanat local et ces tailleurs de pierre, c'est un incontournable.
Et moins connue, c'est l'île de Vis. Les locaux ont gardé cette île assez secrète, assez authentique. Il ne vaut mieux pas essayer de demander à un local quelle plage ou quelle petite crique aller parce qu'ils vous enverront vers l'île voisine ou vers une des plages les plus populaires pour éviter le surtourisme, alors que l’île compte une centaine de mini-plages. Vis en elle-même est la ville la plus ancienne de Croatie. Ils ont vu passer différents peuples, notamment les Vénitiens, les Austro-Hongrois, les Français ou même les Britanniques. Donc on y retrouve ce mélange de cultures. L’île est atteignable qu'en catamaran en une heure et demie.
Et si vous souhaitez découvrir des îles voisines dont on parle un peu moins et qui sont très natures, nous vous conseillons l'île de Mljet et l'île de Korčula.
Comment préparer son voyage, en Croatie ?
Il faut penser à prendre votre carte d’identité en cours de validité. Et si nous pouvons vous donner un conseil, c’est d’apprendre un peu la phonétique croate pour prononcer le nom des îles, des plages. Et apprendre un petit peu de vocabulaire local, ça fait toujours son effet.
Pourquoi voyager, en Croatie ?
Même si elle est devenue de plus en plus populaire, cette destination reste encore assez calme pour profiter du bord de mer et du cadre de vie tranquille qu'il peut y avoir là-bas.
Quand partir, en Croatie ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination et, pourquoi pas, préparer votre prochain circuit en Croatie: https://www.selectour.com/croatie/circuit, n'hésitez pas à faire appel à nos [experts !
Pour être au courant de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous à notre chaîne !
N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux pour être informé des sorties d'épisodes tous les 15 jours.
À bientôt dans le cockpit !