Le Monténégro connaît un certain essor touristique, mais il reste malgré tout moins fréquenté que la Croatie. Pourtant, le pays ne manque pas d’atouts. Entre villages historiques, montagnes, lacs, canyons ou ses plages de sable ou de galets, ce pays des Balkans constitue un trésor de la côte Adriatique.
Que vous soyez amateur de randonnée ou à la recherche de plages pour vous détendre et passer un séjour idyllique, le Monténégro est la destination que vous cherchez.
Que faire et que voir, au Monténégro ?
Si le Monténégro est donc ouvert sur la mer, l’âme du pays se trouve en son cœur, entre ses nombreux sommets culminant à plus de 2 500 m. Ici, la nature a su créer de véritables chefs-d’œuvre ! Si près de 60 % du territoire est ainsi recouvert de sommets de plus de 1 000 m d’altitude, le Monténégro bénéficie également de 296 kilomètres de côte le long de la mer Adriatique et d’un climat méditerranéen des plus agréables. Sa côte, très découpée, alterne ainsi entre falaises et plages, offrant depuis la mer de magnifiques contrastes. Pour découvrir ces beaux paysages, découvrez nos circuits au Monténégro.
La baie de Kotor
Au nord-est du pays, la baie de Kotor, qui vient former un fjord s’enfonçant de près de 28 km à l’intérieur des terres, se retrouve cernée par de hautes falaises abruptes. Dans la baie, les petits villages côtiers cultivent un charme indéniable à l’image de la ville de Kotor, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Profitez de votre séjour dans la baie de Kotor pour vous rendre à Perast, ce petit village charmant, où vous pourrez découvrir sereinement à pied ces 17 palais vénitiens et ses 16 églises. L'église Saint-Nicolas de Perast offre également l'une des plus belles vues sur la baie de Kotor.
Si vous voulez profiter d'une vue imprenable sur Kotor, lancez-vous dans la randonnée qui vous mènera à la forteresse de Kotor qui culmine a 260 mètres d'altitude.
La vieille ville de Budva
Rendez-vous à Budva, l'une des plus anciennes villes de la côte Adriatique, pour découvrir un véritable décor de carte postale. Encore une fois, vous découvrirez l'influence vénitienne de ses ruelles pittoresques et de ces églises, comme celles de Saint-Jean et celle de la Sainte Trinité.
Si aux beaux jours Budva, station balnéaire la plus connue du Monténégro, attire de nombreux touristes, l’hiver, c’est la station de ski de Kolasin qui commence à se faire un nom auprès des touristes étrangers avec son très beau domaine skiable et son village mélangeant charme, élégance et sobriété.
Vous l’aurez compris, amateurs de tourisme balnéaire, passionnés de ski ou de sports d’hiver, randonneurs, mais aussi amoureux de patrimoine historique et culturel seront ici comblés et reviendront enchantés de leur séjour au Monténégro par la découverte de cette ancienne propriété yougoslave !
La presqu'ile de Sveti Stefan
Ne passez pas à côté de Sveti Stefan, l'un des joyaux du Monténégro. Cet ancien village de pêcheurs, aujourd'hui inaccessible aux touristes, car transformé en complexe hôtelier de luxe, est situé aux bords des sables de sable rose de Sveti Stefan. Vous pourrez profiter de la vue extérieure de ce village typique depuis les plages ou depuis l'église Saint Sava pour admirer le panorama sur la baie.
Le parc du Durmitor
Le Monténégro est aussi un pays offrant une diversité de paysages incroyable que vous pourrez découvrir lors d'une randonnée dans l'un des cinq parcs nationaux que compte le pays.
Le parc du Durmitor est sans aucun doute le plus impressionnant d'entre eux avec ces 48 sommets au-delà de 2000 mètres d'altitude, ce qui lui vaut son classement au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Offrez-vous une vue incroyable sur les sommets du parc du Durmitor en entreprenant l'ascension du mont Prutaš, le deuxième plus haut sommet du parc. La randonnée, à la fois accessible et spectaculaire, vous laissera sans voix.
Une autre attraction du parc est sans doute ses nombreux lacs, dont le plus connu, Crno Jezero, le lac noir.
Entouré de montagnes et de forêts de sapins, le lac noir tire son nom de la couleur de l'eau que lui donne son décor. Profitez de votre visite dans le parc national pour vous baigner sur les plages du lac, déjeuner dans un des cafés-restaurants le bordant ou emprunter le chemin qui en fait le tour complet.
Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, vous découvrirez l'un des plus beaux spots de rafting d'Europe au cœur du parc. En effet, la Tara, située au creux du canyon le plus profond d'Europe est un terrain de jeu renommé.
Le Mont Lovćen
L'ascension du Mont Lovćen n'est pas des plus reposantes mais elle vous offrira des panoramas à couper le souffle sur le Monténégro mais aussi sur l'Albanie et la Croatie au loin.
Après avoir parcouru les 25 lacets de la Serpentine, une route étroite et sinueuse célèbre dans tout le pays, vous pourrez vous arrêter au l'Horizont Bar pour vous aventurer sur sa terrasse qui s'avance dans le vide et offre une vue incroyable.
Quand voyager, au Monténégro ?
Le climat méditerranéen du Monténégro vous promet des hivers doux et des étés très chauds.
La meilleure période pour vous rendre au Monténégro est sans aucun doute le printemps ou l'été. Préférez le printemps si vous souhaitez éviter la foule estivale.