Agence de voyages > Magazine > Les incontournables des Philippines : entre plages, rizières et cascades

Les incontournables des Philippines : entre plages, rizières et cascades

L'équipe Selectour · publié le 22/01/2025

Composées de plus de 7 000 îles, les Philippines sont un véritable coin de paradis. Entre plages aux eaux turquoises et au sable fin, fonds marins, forêts tropicales et rizières. C'est une destination de rêve du Sud-est asiatique pour ses magnifiques paysages, sa culture et la gentillesse des habitants.

Ici, la plupart des îles possèdent un bord de mer exceptionnel. Si la plage constitue donc un arrêt quasi obligatoire lors d’un voyage aux Philippines, il serait cependant dommage de parcourir autant de kilomètres pour ne vous adonner qu’au farniente. En effet, les Philippines sont aussi des îles montagneuses couvertes de vastes forêts tropicales, pas moins de 20 volcans encore en activité, des rizières en terrasses classées à l’Unesco...

Pour découvrir ces majestueuses falaises, lagunes, belles plages et rizières, pourquoi ne pas profiter d'un circuit aux Philippines ? Ne passez pas à côté des sites incontournables du pays pour un séjour riche en paysages et en rencontres.

Que faire, aux Philippines ?

Les rizières de Banaue

Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces rizières en terrasses constituent un spectacle incroyable pour les yeux. Les étendues vertes à perte de vue vous offrent de jolies nuances de vert, surtout pendant la période de riziculture d'avril-mai et d'octobre-novembre.

L'île de Siargao

Si vous êtes amateur de surf, un stop sur l'île de Siargao est obligatoire lors de votre séjour aux philippines. Connue pour sa forme atypique de larme, cette île à proximité de Mindanao vous offrira de longues plages paradisiaques, des lagons naturels et une grande réserve forestière de mangroves.

Apo Island : L'île aux tortues

Située dans une réserve marine protégée, Apo Island est une île incontournable pour partir à la rencontre des tortues vivant sur le récif coralien. Au-delà de sa richesse marine, Apo Island est une réserve naturelle préservée, calme et relaxante. Le "Chapel reef", est le refuge principal des tortues et vous promet des paysages époustouflants, avec un coucher de soleil incroyable.

Coron : La meilleure destination de plongée des Philippines

Amateur de plongée ? Alors ne passez pas à côté de Coron. Situé au nord de Palawan, Coron est un véritable havre de paix, avec ses plages paradisiaques, ses lacs aux eaux cristallines et le Twin Lagoon. Ce dernier est constitué de formations calcaires donnant à l'eau des nuances turquoise translucides. C'est une véritable invitation à l'évasion.

Le volcan Mayon

Haut de 2 400 m, le volcan Mayon est l'un des volcans les plus actifs des Philippines avec pas moins de cinquante éruptions ces quatre derniers siècles. C'est d'ailleurs son activité qui lui a façonné cette forme proche de celle du Mont Fuji, dominant les rizières philippines. Vous pourrez profiter d'un trek pour gravir le volcan et découvrir un panorama spectaculaire.

Le parc naturel du récif de Tubbataha

Ce parc naturel est un des joyaux les plus vierges des Philippines, ce qui lui vaut entre autres son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. La préservation exceptionnelle de ce récif permet l'observation de plus de 360 espèces de coraux, de 13 espèces de dauphins et de baleines et d'une faune sous-marine d'une richesse inouïe.

Les plages paradisiaques d'El Nido

El Nido est un archipel d'îlots préservés dans la baie de Palawan. Les impressionnantes formations calcaires qui les constituent offrent des paysages uniques que vous pourrez découvrir depuis une plage paradisiaque ou lors d'une excursion en mer. Lors de ce tour en bateau, vous pourrez notamment observer Big Lagoon, Small Lagoon, Seven Commandos Beach et beaucoup d'autres coins de paradis.

Une richesse culturelle unique

Mais les Philippines se démarquent également du reste du Sud-est asiatique par ces différences religieuses et culturelles qui lui confèrent une force de caractère unique?! Malgré trois siècles de domination espagnole et 50 ans de protection américaine, le pays a su conserver sa propre identité tout en offrant un fort métissage occidental où le catholicisme est prédominant.

De ce passé, les Philippines tirent également une cuisine succulente mêlant saveurs malaises, chinoises et espagnoles. Si le riz est omniprésent dans la cuisine locale, les viandes, comme le porc et le poulet, mais aussi de nombreux poissons constituent la nourriture de base des Philippins, le tout fréquemment accompagné de Toyomansi, une sauce faite à base de soja. Parmi les références culinaires nationales, on citera notamment l’abodo, un ragoût de porc cuisiné avec ail et épices et mijoté dans du vinaigre, ou encore le lechon, un cochon de lait rôti et farci, essentiellement consommé en période de fêtes.


Enfin, les Philippines ne seraient pas les Philippines sans leurs festivals colorés et leurs fiestas exubérantes qui animent les différentes îles tout au long de l’année. Un spectacle haut en couleur qui vaut véritablement le coup d’œil?!

Quand partir, aux Philippines ?

Côté météo, renseignez-vous bien avant de réserver votre voyage aux Philippines et évitez autant que possible la période allant de mai à octobre où typhons et moussons rendent la découverte du pays quasi impossible.

article suivant
Que faire à Bali ?
RÉSERVER CHEZ SELECTOUR, ÇA VOUS FERA DES VACANCES !

Payez en toute sérénité et à votre rythme : CB, 4x ou chèques vacances.

Des conseillers disponibles avant, pendant et après votre séjour, oui c'est possible !

Un imprévu ? Votre conseiller est là pour le gérer.

Autant de destinations et d'expériences uniques, que d'envies de voyage.

Parce que vous aimeriez déjà y être, on vous évite de perdre du temps dans vos recherches.

Des spécialistes pour chacune de vos évasions...

Et toujours 4000 conseillers dans plus de 1000 agences pour vous recevoir près de chez vous !