Dans cet épisode, nous vous emmenons à Florence.
Berceau de la Renaissance italienne, Florence est un chef-d’œuvre à ciel ouvert. Ses trésors artistiques témoignent de son riche passé culturel. Florence inspire autant qu’elle émerveille par son histoire et sa douceur de vivre qui s’entremêlent harmonieusement.
Quel itinéraire suivre à Florence ?
• Galerie de l’Académie
• Santa Maria Novella
• Basilique San Lorenzo
• Place du Duomo
• Baptistière Saint-Jean
• Galerie des Offices
• Piazza della Signora
• Ponte Vecchio
• Musée national de Bargello
• Piazza Santa Croce
• Piazzale Michelangelo
• Jardins de Boboli
• Palais Pitti.
Un conseil pratique pour visiter, Florence ?
Nous vous proposons de découvrir cette magnifique destination qu’est Florence à travers un itinéraire détaillé.
Choisissez la meilleure période pour visiter cette sublime ville d’Italie. Nous vous conseillons la période d’avril à juin. Même si on peut y aller toute l’année, cette période est idéale car il ne fait pas trop chaud, il ne fait pas trop froid. Et si vous évitez les ponts et les vacances scolaires, il y a moins de monde.
Concernant la durée idéale de votre séjour à Florence, ça va être sur 3 jours, comme l'itinéraire proposé. Ou alors si vous voulez prendre un petit peu plus votre temps, sur 4 jours c'est totalement faisable.
Galerie de l’Académie
Si vous décidez de réaliser un séjour à Florence et que vous vous demandez par où commencer, nous vous conseillons de débuter par la Galerie de l’Académie.
C'est une galerie qui regroupe une large collection de chefs-d'œuvre, dont justement le fameux David de Michel-Ange. C'est une œuvre qui nous fascine tous par ses détails d'un réalisme incroyable. Forcément, si vous souhaitez découvrir la richesse culturelle de la cité des Médicis, c'est l'endroit parfait.

Santa Maria Novella
La seconde étape de notre long week-end à Florence se déroule à Santa Maria Novella.
Après cette première visite, nous vous recommandons la place Santa Maria Novella. C'est un endroit moins privilégié par les touristes alors que c'est super agréable. On y trouve des restaurants, des ruelles très sympas et forcément la basilique Santa Maria Novella. Elle est réputée pour ses sublimes fresques.

Basilique San Lorenzo
Nous continuons notre long week-end à Florence avec la Basilique San Lorenzo.
Nous vous suggérons de visiter cette basilique, qui est un parfait exemple de l'architecture de la Renaissance. Cette dernière est connue parce qu'on peut y visiter trois chapelles des Médicis.

Place du Duomo
Partons désormais vers le centre historique où vous découvrirez vraiment l'incontournable, le numéro 1 de Florence, la place du Duomo.
Sur cette place, vous y verrez la cathédrale di Santa Maria del Fiore, avec son immense façade extérieure tout en marbre, rose, blanc, vert. Elle ne laisse vraiment personne indifférent. C'est l'emblème de la cité des Médicis, c'est un pur chef-d’œuvre de la Renaissance.
Nous vous conseillons de monter les marches du Duomo (463 marches pour être précis), vous serez récompensé par une vue panoramique à couper le souffle sur toute la ville. Donc vraiment, ça vaut le coup !
Juste à côté de la cathédrale, on a le Campanile di Giotto, avec sa structure cette fois-ci en marbre blanc, rouge et vert. Cette tour abrite quand même le clocher de la cathédrale. Et il est possible de monter de nouveau, 414 marches cette fois-ci, et vous obtiendrez une sublime vue sur la place du Duomo.

Baptistière Saint-Jean
Autre étape de notre long week-end à Florence avec la Baptistière Saint-Jean.
En face de la cathédrale et du Campanile, vous trouverez le célèbre Baptistière Saint-Jean, avec ses portes de bronze. Cette fois-ci, la structure est octogonale, et elle est en marbre rayé blanc et vert. Vous y découvrirez les fameuses portes que Michel-Ange a baptisé « les portes du paradis » qui fascinent tous les voyageurs par leur finesse.
Et à l'intérieur, ce n'est pas fini, vous retrouverez des peintures qui représentent l'histoire de l'humanité, l'histoire de la rédemption et du Nouveau Testament.

Galerie des Offices
Nous vous recommandons un arrêt à la Galerie des Offices durant ce long week-end à Florence.
C’est la plus célèbre galerie d'art au monde donc s'il y a bien un musée à ne pas manquer, c'est celui-ci. Tous les grands noms de la renaissance ont au moins eu un de leurs chefs-d’œuvre exposé dans ce palais.
Il y a Léonard de Vinci, Michel-Ange, Le Caravage, Botticelli… Cette visite peut facilement prendre 3 à 4 heures, tant il y a d'œuvres à découvrir.

Piazza della Signora
Autre étape de notre long week-end à Florence avec la Piazza della Signora.
C'est l'une des places les plus importantes et les plus jolies à Florence. On y retrouve une fontaine magistrale avec la représentation de Neptune sur son char, la réplique du David de Michel-Ange qu'on aura déjà vu à la première journée et de nombreuses sculptures et de très beaux monuments à l'architecture typique.
Et bien sûr sur cette place on a quand même le Palazzo Vecchio. Il s'agit d'un palais fortifié du XIIIe siècle qui servait de résidence à la famille Médicis. Alors aujourd'hui le palais accueille l'hôtel de ville officiel de Florence, mais il est quand même possible de le visiter et à l'intérieur on retrouve plusieurs salles richement décorées qui racontent l'histoire florentine. Il y a surtout une salle à ne pas louper, c'est la salle des 500, où l'on découvre sur son plafond les fresques de Vasari.

Ponte Vecchio
Continuez ce long week-end à Florence par le Ponte Vecchio.
Il a un design unique avec ses couleurs chaudes. Du temps des Médicis, il s'agissait d'une allée commerçante avec des boucheries. Mais ce n'était pas très apprécié puisque les ordures des bouchers étaient jetées dans la rue.
Aujourd’hui, elles ont laissé place à de magnifiques bijouteries. Le Ponte Vecchio permet un accès aux jardins de Boboli et au Palais Pitti de l'autre côté.

Musée national de Bargello
Après cette pause photo et shopping peut-être pour certains, nous vous conseillons de vous rendre au musée national du Bargello.
Ce musée est installé dans le palais du Bargello. C'est un musée qui abrite plusieurs sculptures réalisées par Michel-Ange et Donatello.

Piazza Santa Croce
Dans ce long week-end à Florence, direction maintenant la Piazza Santa Croce.
Et après cette petite visite, pour finir tranquillement cette journée, je vous invite à vous rendre sur la place Santa Croce, qui est une place absolument magnifique, très agréable, où on peut y passer vraiment de nombreuses minutes, voire heures. On peut y boire un verre, on peut manger un bout et même visiter la basilique Santa Croce.
Cette dernière comporte quand même 16 chapelles en tout, et elles sont toutes dotées de fresques. Et la basilique n'est pas seulement un lieu de culte, mais c'est aussi un mausolée où de célèbres italiens sont enterrés comme Michel-Ange, Galilée, Dante ou encore Machiavel.

Piazzale Michelangelo
C'est un petit peu éloigné, mais c'est une place en belvédère qui promet une vue panoramique sur toute la ville. Et alors si c'est possible de le faire... Au coucher ou au lever pour les plus téméraires, c'est encore mieux.

Jardins de Boboli
Avant dernière étape de notre long week-end à Florence, avec les jardins de Boboli.
En revenant de cette place vers le centre historique, faites une petite halte dans les Jardins Boboli. C'est un parc historique de la ville et c'est vraiment l'exemple parfait du Jardin Toscan.
On y retrouve des fontaines imposantes, de magnifiques statues anciennes et ces jardins offrent de très beaux points de vue sur Florence et le Duomo. En revanche, les jardins sont très grands, environ deux heures de visite. Alors un petit conseil pour ne pas se perdre, c'est de prendre le plan en photo.

Palais Pitti
Et après cette petite pause nature, comment ne pas finir notre long week-end à Florence par le Palais Pitti ?
C'est un grand complexe de galeries et de musées imposants qui abrite d'importantes collections de peintures, de sculptures et de pièces d'art. C'est un palais de style Renaissance qui était autrefois le symbole du pouvoir des Médicis sur la Toscane.
Cette visite dure environ deux heures, ce qui permet, en cumulant ces trois visites, de pouvoir prendre l'avion, le train ou la voiture, soit pour rentrer à la maison soit pour continuer son voyage en Italie.

Comment préparer son voyage, à Florence ?
Il faut avoir une carte d’identité valable, le passeport n’est pas obligatoire puisqu’on se déplace au sein de l’Union Européenne.
Il faut penser à réserver ses visites à l'avance. Il ne faut pas oublier qu'à Florence il y a énormément de visiteurs, de touristes et même des locaux.
En plus de ça, il faut prendre une bonne paire de chaussures pour être à l'aise. Et aussi penser au lieu de culte avec des t-shirts qui couvrent les épaules ou des shorts, des jupes, des pantalons qui couvrent les genoux, sinon vous ne serez pas accepté à l'intérieur.
Pourquoi voyager, à Florence ?
Alors à Florence, il y a tant de choses à découvrir et à ne pas rater. C'est vraiment l'une des plus belles villes du monde. Elle est vraiment reconnue comme l'un des berceaux de l'art et de l'architecture. C'est très agréable de se promener dans ces rues, de voir ces sublimes monuments de la Renaissance, de rentrer dans ces galeries d'art et même de se poser sur ces places. Que vous soyez féru d'art ou non, Florence saura vous séduire.
Quand partir, à Florence ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination et, pourquoi pas, préparer votre prochain séjour à Florence: https://www.selectour.com/italie/circuit/florence, n'hésitez pas à faire appel à nos [experts !
Pour être au courant de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous à notre chaîne !
N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux pour être informé des sorties d'épisodes tous les 15 jours.
À bientôt dans le cockpit !
 
       
      