Longtemps délaissée par les touristes, l’île de Madagascar attire peu à peu les visiteurs qui en repartent conquis.
Encore préservée du tourisme de masse, l’île s’impose comme une destination authentique avec de magnifiques paysages. Partez à la découverte de l'île et de ses belles plages et eaux turquoises lors d'un circuit à Madagascar.
Pourquoi voyager, à Madagascar ?
Une richesse naturelle unique
Géographiquement isolée puisque séparée du continent africain depuis plusieurs millions d’années, l’île de Madagascar doit le développement de milliers d’espèces endémiques grâce à ses divers climats et ses différents reliefs ! Madagascar possède une richesse naturelle unique avec certains phénomènes géologiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez notamment découvrir les Tsingy de Bemaraha qui vous laisseront sans voix.
Une faune diversifiée
Abritant pas moins d’une cinquantaine de parcs nationaux, l’île constitue un véritable musée vivant où lémuriens, tortues, grenouilles, baleines, caméléons, etc. évoluent dans des paysages d’une extrême diversité. Mais l’île regorge aussi de bien d’autres animaux uniques et surprenants et représente l’un des derniers endroits de la planète où il est encore possible de découvrir des espèces jusqu’alors inconnues et non référencées lors d'un séjour à Madagascar.
La culture malgache
De l’héritage africain de ses terres à l’origine asiatique de la majorité de sa population, Madagascar a su créer sa propre culture, tout à la fois originale et attachante. Ici, plus d’une vingtaine d’ethnies cohabitent, offrant un fascinant mélange d’us et coutumes. Si la population locale compte parmi les plus pauvres de la planète, les Malgaches demeurent un peuple très accueillant qui se fera un plaisir de vous faire découvrir leur île.
La gastronomie malgache rythme les rites et les fêtes de l'île. Avec pour base de chaque plat le riz, vous pourrez déguster pas moins de sept spécialités culinaires variées appelées de Tatao. Laissez-vous tenter par l'anguille de porc, le canard au gingembre, le Tilapia, l'effiloché de zébu, le Roma ava aux brédes mafana, le parc aux feuilles de manioc séchées ou encore le poulet à la noix de coco.
Ne passez pas à côté des rituels et événements culturels de Madagascar. Entre les rituels qui ponctuent la vie du peuple malgache et les festivals, carnavals et défilés, vous ne vous ennuierez pas. Parmi eux, l'un des plus célèbres est le Donia que vous découvrirez lors d'un séjour à Nosy Be. Ne manquez pas non plus le festival des baleines à Sainte-Marie ou la fête de la langouste à Fort-Dauphin.
Que faire, à Madagascar ?
Antananarivo : La capitale
Lors d’un premier circuit à Madagascar, impossible de passer à côté de sa capitale Antananarivo (également appelée Tananarive). Cette ville, avec son architecture typique mêlant le style colonial français au style coloré de l’architecture traditionnelle malgache, possède mille et une curiosités à offrir à ses visiteurs !
Parmi les étapes incontournables, ne manquez pas un petit passage par la vieille ville avec son Palais de la Reine, immergez-vous dans le quotidien des malgaches en arpentant les nombreux marchés de la ville, visitez ses musées, son zoo...
Si vous avez déjà largement de quoi vous occuper en sillonnant la capitale, il serait malgré tout dommage de s’en contenter ! Mais attention, l’île de Madagascar étant très grande, il est impossible d’en faire le tour en un seul voyage à moins de partir pour quelques mois. Du coup, mieux vaut sélectionner vos étapes avant le départ !
L'allée des Baobabs
Située entre Morondava et Belon'i Tsiribihina dans la région de Menabe dans l'ouest de Madagascar, l'allée des Baobabs est un endroit incontournable de l'île. Vous pourrez découvrir cette longue allée, longée de 25 baobabs imposants. C'est un véritable plaisir pour les yeux et un lieu très photogénique.
Belo sur mer
Si vous cherchez les plus belles plages de Madagascar, alors rendez-vous à Belo sur mer. Vous pourrez vous détendre sur ses plages paradisiaques en observant les pirogues qui partent et reviennent de la pêche.
L'île aux nattes
Cette île, située au sud de l'île de Sainte-Marie, est le compromis parfait entre randonnée et détente. Vous y trouverez de nombreux sentiers de randonnées et de très belles plages.
Notez également qu'avec un peu de chance, vous pourrez profiter d'un spectacle unique des baleines à bosse.
Quand partir à Madagascar ?
Côté météo, il existe seulement deux saisons à Madagascar : la saison chaude et pluvieuse qui s’étend de novembre à avril, et la saison sèche et froide qui dure de mai à octobre. Malgré des températures un peu fraîches la nuit et le matin, nous vous conseillons de prévoir, si possible, votre voyage en saison sèche.
Une chose est sûre, un voyage à Madagascar vous assurera un dépaysement le plus total !