Dans cet épisode, nous vous emmenons à Bali, l'île des Dieux. Elle fait partie de l'archipel indonésien et s'étend sur 5 600 km2. Elle est connue pour sa beauté, ses plages de sable fin, sa jungle luxuriante, ses temples magiques... Emma, conseillère voyages, nous fait découvrir ses endroits préférés.
Une nature, verdoyante et luxuriante
Ubud
Ubud est un village célèbre, situé dans les terres, au centre de l’île de Bali. On y trouve, entre autres, de magnifiques rizières. Les rizières de Tegalalang sont parmi les plus connues. N’hésitez pas également à vous balader et à vous perdre dans les terres pour en observer des plus sauvages.
À Ubud, On peut également voir les volcans, explorer la montagne et faire de la randonnée.
Munduk
Munduk est un autre village, situé dans les terres également, mais plus au nord de l’île. C’est le paradis des cascades et des lacs. On y trouve, entre autres, les sources d’eau chaude de Banjar.
Il y a également une très belle randonnée à faire au départ de Munduc qui est celle des Trois Cascades.
Sidemen
Sidemen est un village situé à l’est de l’île. On y ressent dès qu’on y met les pieds une paix intérieur, le calme et la sérénité. Situé au milieu de la forêt, c’est un lieu idéal pour des retraites spirituelles, ou pour se promener dans la nature et profiter du silence.
Jatiluwih
Ces milliers d’hectares de rizières sont d’une beauté incroyable. Ce site est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est à voir absolument à Bali.
Banyu Wana
Promenez-vous de cascade en cascade à Banyu Wana, c’est un endroit d’une beauté incroyable.
Des plages et fonds marins, paradisiaques
Les stations balnéaires de Bali
Il existe plusieurs stations balnéaires à Bali qui valent le détour :
- Seminyak
- La péninsule de Bukit avec Nusa Dua à Uluwatu
Ces deux stations sont situées proches de l’aéroport donc elles sont parfaites pour une première ou dernière étape d’un voyage. C’est également un spot de surf très prisé. - Jimbaran
- Sanur
- Amed dans le nord, très réputée pour la plongée
- Lovina, pour nager avec les dauphins
Il y a également d’autres îles autour de Bali qui peuvent se visiter au cours d’un voyage :
Les îles Gili
Ces trois petites îles (Air, Meno et Trawangan) font partie de la péninsule de Lombok. Tout se fait à pied, il n’y a pas de véhicules. Les fonds marins y sont incroyables, avec des tortues qui nagent autour de vous. Il est également possible de faire un tour en bateau autour des trois îles pour voir des panoramas époustouflants.
L'île de Nusa Penida
Cette île enchanteresse appartient à Bali. On peut y voir des panoramas incroyables, avec des falaises qui tombent dans une mer au bleu scintillant. C’est également l’endroit idéal pour nager avec des raies manta.
Religion, et spiritualité
L’Indonésie reconnaît plusieurs religions, mais les musulmans sont largement majoritaires. En revanche, à Bali, la majorité de la population est hindouiste. On y trouve donc beaucoup de temples d’une beauté rare.
Les Balinais sont un peuple très croyant et pratiquant. On peut visiter des temples et assister à des cérémonies religieuses sans difficulté. C’est quelque chose d’incroyable à faire absolument.
Bali est un lieu emprunt à une forte spiritualité. Un voyage là-bas est, pour certains, l’occasion d’entamer une quête intérieure.
C’est aussi l’endroit parfait pour découvrir la méditation, soit dans la nature – dans la forêt, la jungle, pour profiter du calme absolu - soit sur une plage, face à un coucher de soleil.
Enfin, Bali se prête parfaitement à la pratique du yoga et de nombreux stages y sont organisés.
Les 5 incontournables, à Bali
L’ascension du mont Batur
C’est assez physique, il y a 2 h de montée et 800 m de dénivelé positif environ, mais l’effort en vaut la peine pour admirer le lever du soleil sur l’horizon et sur la mer.
Nusa penida
C’est une grosse île, au moins 3-4 jours sont nécessaires pour en faire le tour. On y trouve des collines, de magnifiques panoramas, des falaises, une eau turquoise, on peut y faire du snorkeling, admirer des couchers de soleil…
Une balade dans les rizières
C’est un paysage unique, ressourçant, à perte de vue, souvent avec le son d’eau qui coule en arrière-plan. S’y balader et s’y perdre est un vrai moment de bonheur.
Snorkeling aux îles Gili
Ces îles comptent parmi les plus beaux fonds marins au monde. C’est une étape incontournable d’un voyage à Bali.
Tester la gastronomie locale
Les plats incontournables à tester sont le nasi goreng, un riz frit aux légumes accompagné d’un œuf, et le pisang goreng, une sorte de bananes flambées.
Conseils de voyage, à savoir avant de partir à Bali
Faire un e-visa avant le départ pour éviter l’attente à l’arrivée à l’aéroport.
Voyager à Bali entre mai et octobre, car c’est la meilleure saison.
Commencer la journée tôt car le soleil se couche tôt, vers 18 h. Il y a également moins de monde le matin pour les activités.
Pourquoi voyager, à Bali ?
Bali est une destination incroyable. Si vous cherchez à découvrir une nouvelle culture tout en en prenant plein les yeux, Bali faite pour vous. Le peuple balinais est d’une gentillesse sans nom et vous offrira un accueil très chaleureux. Vous ne reviendrez pas indemne d’un voyage à Bali.
Quand partir, à Bali ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination et, pourquoi pas, préparer votre prochain séjour à Bali, n'hésitez pas à faire appel à nos experts !
Pour être au courant de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous à notre chaîne !
N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux pour être informé des sorties d'épisodes tous les 15 jours.
À bientôt dans le cockpit !