Agence de voyages > Magazine > Que faire au Costa Rica : conseils d’une Française expatriée
Retour

Que faire au Costa Rica : conseils d’une Française expatriée

L'équipe Selectour · publié le 24/10/2024

Française d’origine, Jessica est tombée amoureuse de l’Amérique Latine. Après 4 ans au Venezuela, elle décide de s’envoler vers d’autres horizons et pose sa valise au Costa Rica où elle vit et travaille désormais. C’est de là qu’elle nous raconte ce qui l’a immédiatement séduite dans ce pays de la « Pura Vida » !

Quelles sont les caractéristiques, du Costa Rica ?

Le Costa Rica est un pays qui se caractérise par sa biodiversité (5 % de la biodiversité mondiale pour seulement 0.03 % de la surface terrestre !). De plus, c’est un pays où le tourisme représente la plus grande partie du PIB. La plupart des entreprises touristiques sont initiées aux pratiques éco-responsables.

Le Costa Rica est un pays connu comme « le pays des gens heureux », une population accueillante et aimable vous attend à votre arrivée ! D’autre part, c’est un petit pays (de la taille de la Suisse) avec une grande variété de paysages et de microclimats : vous pouvez être à la plage puis vous retrouver en quelques heures au pied d’un volcan ou encore au milieu de la jungle !

Finalement, le Costa Rica est un pays qui est très stable d’un point de vue politique et économique. L’armée a été abolie en 1948 pour investir davantage dans l'éducation et dans la médecine, ce qui a donc permis d’améliorer de manière spectaculaire le niveau de vie de ses habitants.


Quelle est la meilleure période pour, visiter le Costa Rica ?

Je dirais entre mi-décembre et fin avril, pendant la saison sèche. Cependant pour certaines activités, comme l’observation des baleines sur la côte Pacifique, ou la ponte des tortues, la meilleure saison est entre juillet et octobre, en pleine saison des pluies.

Quelle est la durée de séjour idéale, pour visiter le Costa Rica ?

Un voyage entre 15 et 20 jours est idéal pour vraiment découvrir le pays, se familiariser avec la culture locale et adopter le rythme de vie “Pura Vida” !

Que faire et voir lors d'un itinéraire, de 10 jours au Costa Rica ?

En 10 jours, l’idéal est de commencer par la côte Caraïbes, avec un circuit dans le Parc National Tortuguero pour découvrir la riche faune qui caractérise le pays et les canaux qui serpentent au travers de la jungle luxuriante de la région.

Puis direction le sud vers le petit village de Puerto Viejo, où vous découvrirez un autre visage du Costa Rica avec une culture afro caribéenne dite « rasta » très prononcée et une côte sauvage à explorer en vélo.

Ensuite, cap sur le Volcan Arenal, l’icône du Costa Rica, pour finir dans la petite station balnéaire paisible de Samara et ses grandes et magnifiques plages de sable blanc où vous pourrez vous prélasser au soleil !

Quelle est la meilleure période, pour se rendre au Costa Rica ?

Le Costa Rica, qui se trouve entre l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, est le paradis sur Terre de la biodiversité. Forêts pluvieuses, plages de nidification des tortues marines ou encore volcans, c'est un véritable trésor de la nature. La période idéale pour y aller est la période sèche (de novembre à avril). Elle est propice à la plongée sous-marine, à la randonnée, et même aux safaris.

Quelles sont les incontournables, à faire au Costa Rica ?

Lors d'un séjour au Costa Rica, il est impossible de ne pas déguster au moins une fois un “casado” dans un “soda” (petit restaurant local). Composé de riz blanc, de haricots noirs, de mûres platanes (sortes de bananes) poêlées et légèrement caramélisées, d’une salade de choux frais, carottes émincées, oignons rouges et coriandre et jus de citron, le tout accompagné de viande ou de poisson, le casado est un plat typique et délicieux !

Sinon, beaucoup d’autres expériences sont à expérimenter au Costa Rica tel que faire du rafting sur le fleuve Pacuare, se balader sur les ponts suspendus avec le volcan Arenal en toile de fond, faire de la tyrolienne dans la forêt nuageuse de Monteverde…

Quels conseils as-tu à nous donner, sur le Costa Rica ?

N’essayez jamais de trouver votre chemin par vous-même au Costa Rica ! Les adresses ne comportent ni nom de rue, ni numéro, mais utilisent les points cardinaux.

Par exemple : depuis l’église, 100 mètres au nord et 250 mètres à l’ouest. Autant dire qu’il est impossible de s’y retrouver pour les non-initiés !

Une carte pourra vous sauver la mise, mais le mieux est encore de demander votre chemin aux « ticos » (surnom donné aux Costariciens) qui sont toujours ravis d’aider un visiteur un peu perdu !


article suivant
Les 10 incontournables à découvrir en République Dominicaine
RÉSERVER CHEZ SELECTOUR, ÇA VOUS FERA DES VACANCES !

Payez en toute sérénité et à votre rythme : CB, 4x ou chèques vacances.

Des conseillers disponibles avant, pendant et après votre séjour, oui c'est possible !

Un imprévu ? Votre conseiller est là pour le gérer.

Autant de destinations et d'expériences uniques, que d'envies de voyage.

Parce que vous aimeriez déjà y être, on vous évite de perdre du temps dans vos recherches.

Des spécialistes pour chacune de vos évasions...

Et toujours 4000 conseillers dans plus de 1000 agences pour vous recevoir près de chez vous !