Agence de voyages > Magazine > Que voir à Madère ?
Retour

Que voir à Madère ?

L'équipe Selectour · publié le 24/10/2024

Dans cet épisode, nous vous emmenons à Madère.
Cet archipel portugais, surnommé l'île aux fleurs, est connu pour sa végétation luxuriante et ses paysages spectaculaires.
Destination prisée des amoureux de la nature et de la tranquillité, Madère offre une expérience unique alliant aventure, détente et beauté naturelle.

Funchal

Commencez votre visite de Madère, par Funchal, ville riche en histoire et en paysages époustouflants. Le nom de l'île vient du mot "Funcho", qui signifie "fenouil", une plante qui recouvrait l'île lors de sa découverte en 1420.

Nous vous proposons de commencer par une agréable promenade près de la Marina et le long de l'Avenida do Mar, une belle avenue longeant la mer avec palmiers, fleurs, une promenade agréable à faire et à voir à Madère.

Nous poursuivons avec la visite du centre historique. Un des premiers monuments à visiter est la Cathédrale datant du XVIème siècle et, à l’origine, de style gothique.

À proximité se trouvent le Musée d’Art Sacré constitué par des collections de peintures, sculptures, orfèvreries et costumes, datant des siècles XV et XIX. L’église de São João Evangelista construite au XVIIe siècle, elle est un des meilleurs exemples de la fusion du maniérisme et du baroque sur l’île, tous deux sur la place Praça do Município, magnifique place de pavés de laves blancs et noirs, à voir absolument.

Également à proximité ne manquez pas de visiter le Mercado dos Lavradores (marché couvert), qui est un incontournable à Funchal, pour ses étals de fruits exotiques et de fleurs colorées. Chaque matin les paysans du coin viennent y vendre leur production. Vous aurez l’opportunité de voir ou même d’acheter les ingrédients de la savoureuse gastronomie de Madère. Vous goûterez probablement aux diverses spécialités, telles que les patelles, les fruits exotiques, les steaks de thon et les filets de sabre, la brochette de bœuf sur branche de laurier et maïs frit et le gâteau au miel, mais aussi le vin liquoreux de Madère.

Le jardin botanique, la perle de Funchal. Ce grand jardin botanique est à voir absolument à Madère, c’est un incontournable de Funchal avec ses 35 hectares possède plus de 2000 variétés de plantes, Un paradis exotique qui réunit fleurs et arbres provenant de tous les continents. Ne pas oublier sa grotte des amoureux, poétique à souhait. Elle offre de superbes panoramas sur la ville et l’océan, et pour y accéder il y a le téléphérique au départ du centre de Funchal.

Le Fort de São Tiago, datant du XVIIème siècle, avec un magnifique point de vue sur la ville de Funchal. Vous pourrez même déjeuner au restaurant du Fort pour y découvrir une cuisine très sophistiquée proche du gastronomique comme un foie gras maison au vin de madère, du poulpe croquant et aligot d’algues, du magret de canard aux agrumes…

Camara de Lobos

Nous continuons notre visite de Madère et des lieux à voir absolument avec Camara de Lobos, surnommée « La baie des Phoques » l’une des plus belles villes de l’île. Le matin, une vague de petits bateaux multicolores envahit le port lors du retour de pêche, chargées de poisson dont la fameuse espada, le sabre de madère.

Cette adorable petite ville de pêcheur est l’authentique carte postale. Juchée sur de petits rochers au bord de l’océan, pour en prendre toute la mesure regagnez le belvédère de Pico Da Torre, vous y admirerez toute la ville et un peu plus loin une impressionnante falaise.

Cabo Girao

Le Cabo Girao est une immense falaise à voir à Madère. Elle est visible depuis Camara de Lobos. Avec ses 580 mètres de hauteur, elle fait partie des plus hautes du monde, un statut qui lui vaut d’être l’attraction la plus célèbre de l’île.

Depuis 2012, une plate-forme en verre permet de s’aventurer au-dessus du vide, laissant une vue plongeante sur l’Océan paré d’incroyables nuances de bleus, et d’apercevoir aussi les petites parcelles de terre cultivée au pied de la falaise.

Cette grande falaise côtière est également un excellent endroit pour le parapente et le base jumping.

Bassin de lave de Porto Moniz

Près de 3800m² de bassin ainsi qu'un grand espace pour se prélasser au soleil. Ses bassins naturels d’eau salée formés dans la roche volcanique sont perpétuellement alimentés par le va et vient des vagues. Une nature insolite et paradisiaque qui mérite vraiment une halte. À voir absolument à Madère.

On trouve deux catégories de piscines :
Piscines gratuites : ce sont les plus authentiques car l’homme n’y a pas encore laissé son empreinte.
Piscines payantes : elles sont aménagées avec des cabines, transats, parasols, sanitaires, un snack et même une aire de jeu pour les enfants.

Qu’on choisisse l’une ou l’autre, la baignade, bien qu’un peu fraiche, est unique dans ce décor hors du commun. Un moment de détente bien mérité dans une eau superbe aux reflets turquoise avec une vue imprenable sur l’Océan.

Seixal

Tout près de Porto Moniz, on continue notre visite de Madère et de ses lieux à voir absolument avec l’un des villages les plus authentiques de Madère, il s’agit de Seixal, qui est une merveilleuse étape hors des sentiers battus.

On y croise un petit port de pêche, la célèbre plage de sable noir Praia Da Laje, des piscines naturelles, et le point de départ de nombreuses randonnées.

Mais son joyau reste le superbe panorama du belvédère Veu Da Noiva (le voile de la mariée en français) où l’on peut admirer une cascade de 30 mètres de flux d’eau se jetant dans l’océan au milieu des falaises verdoyantes.

Santana

On continue de visiter Madère avec la ville de Santana. Elle fut longtemps isolée, ce qui explique que la ville soit si bien préservée. Elle doit son authenticité à ses petites maisons traditionnelles aux toits de chaume qui bordent les quelques rues pavées du village, celui-ci est aujourd’hui dédié uniquement au tourisme, elles se visitent librement et rendent hommage au patrimoine de la ville, leur visite est très rapide.

Reconnue comme réserve biosphère par l’UNESCO depuis 2012, Santana est riche d’un écosystème terrestre et maritime. Elle est également point de départ de nombreuses randonnées, faisant le bonheur des marcheurs.
Pour cela, nous vous recommandons une petite randonnée le long des levadas.

La levada Caldeirao Verde, longue de 13 kms pour environ 4h de marche aller-retour, elle fait partie des plus belles randonnées au départ de Santana.
Avec un dénivelé quasi inexistant et un parcours facile en suivant la levada (l’un de ces fameux canaux d’irrigation conçus au XVI siècle), pas besoin d’être un marcheur expérimenté, toutefois munissez-vous d’une lampe torche, car au cœur de la forêt foisonnante aux airs de conte de fée, vous aurez l’occasion de traverser quelques tunnels étroits et mal éclairés. Vous découvrirez des superbes points de vue entre mer et montagne avec de sublime cascades.

Pico Ruivo

À 1862 mètres d’altitude, Pico Ruivo est le plus haut sommet de Madère. C’est aussi la plus belle randonnée de l’île, et celle à effectuer si vous ne devez en choisir qu’une. C’est un incontournable à faire et à voir absolument à Madère. Surplombant les falaises, vous vous promènerez littéralement la tête dans les nuages.

La plus facile est la Achado do Teixeira, elle fait 5 kms pour atteindre le sommet et il faut compter 2h30 aller-retour, elle est envisageable même avec des enfants.

L’autre est la Pico do Arieiro, 5h aller-retour pour 10 kms de marche, elle est bien plus ardue mais propose un panorama à couper le souffle

Sinon, il y a également la levada dos Balcoes, qui est un must à Madère, il s’agit d’un belvédère accessible sans aucune difficulté en une petite demi-heure de marche à l’ombre d’une végétation luxuriante.
Une promenade très rafraichissante avec une belle récompense à l’arrivée, puisque vous vous émerveillez devant une vue plongeante sur les 3 grands sommets de l’île : Pico do Arieiro, Pico das Torres et Pico Ruivo qui sont bordés par l’océan.

Randonnée Ponta de Sao Lourenco

C’est une magnifique randonnée qui dure entre 3 et 4 heures, située à l’est de Madère, où vous suivrez un chemin rocailleux qui vous emmènera le long de falaises arides et d’un paysage côtier impressionnant.
Durant votre randonnée, vous profiterez d’une vue inoubliable sur l’Atlantique et vous serez émerveillés par les spectaculaires formations rocheuses.

Pour terminer votre excursion, un moment de détente sur la plage noire de Prainha et rafraichissez-vous directement dans la mer.

Après cette randonnée vous pourrez toujours vous arrêter à Machico à Poncha da Fatima pour savourer le véritable poncha de Madère, punch typique fait à partir d’eau de vie, liqueur de fruit de la passion et orange pressée. Encore un lieu à voir et à ne pas manquer à Madère.

Porto Santo

Dernier lieu à visiter pour savoir que voir à Madère lors de notre périple, il s’agit de Porto Santo.
Située à environ 50 kms de Madère, l'île de Porto Santo est à 15 minutes d'avion ou à 2h30 de bateau de l'île de Madère.

Au cœur de l'océan Atlantique, l'île de Porto Santo de 11 kms de long et 6 kms de large a depuis longtemps reçu le surnom d'Île dorée, en raison de sa formidable grande plage de 9 kms de sable fin et soyeux, baignée par des eaux d'un bleu turquoise.

Le climat de Porto Santo, modéré pendant toute l'année et avec une température de l'eau qui varie entre 17º et 22º, fait que cette île garde ses charmes même pendant les mois d'hiver.

Pourquoi voyager, à Madère ?

En bref, Madère porte bien son nom de perle de l’atlantique ou l’île aux fleurs.
Pouvoir profiter d’une faune et d’une flore exubérante, à profusion, avec des paysages et des points de vue à couper le souffle. L’accueil des habitants, toujours prêts à vous aider… Un voyage à ne manquer sous aucun prétexte.

Quand partir, à Madère ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination et, pourquoi pas, préparer votre prochain séjour à Madère, n'hésitez pas à faire appel à nos experts !

Pour être au courant de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous à notre chaîne !

N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux pour être informé des sorties d'épisodes tous les 15 jours.

À bientôt dans le cockpit !

article suivant
Où aller en Espagne ?
RÉSERVER CHEZ SELECTOUR, ÇA VOUS FERA DES VACANCES !

Payez en toute sérénité et à votre rythme : CB, 4x ou chèques vacances.

Des conseillers disponibles avant, pendant et après votre séjour, oui c'est possible !

Un imprévu ? Votre conseiller est là pour le gérer.

Autant de destinations et d'expériences uniques, que d'envies de voyage.

Parce que vous aimeriez déjà y être, on vous évite de perdre du temps dans vos recherches.

Des spécialistes pour chacune de vos évasions...

Et toujours 4000 conseillers dans plus de 1000 agences pour vous recevoir près de chez vous !