Agence de voyages > Magazine > Road trip de 8 jours en Irlande

Road trip de 8 jours en Irlande

L'équipe Selectour · modifié le 08/10/2025

Dans cet épisode, nous vous emmenons en Irlande.
Surnommée "l’île émeraude" pour sa terre verdoyante, l'Irlande séduit par son dynamisme, sa culture littéraire et ses pubs animés. Le pays est célèbre pour ses paysages spectaculaires, ses châteaux, monastères et sites celtiques qui témoignent de son riche passé.

Quel itinéraire suivre en Irlande ?

• Dublin
• Kilkenny
• Rocher du Cashel
• L’anneau du Kerry
• Dingle
• Falaises de Moher
• Parc national du Connemara
• Galway.

Un conseil pratique pour visiter, l'Irlande ?

Nous vous proposons de découvrir cette magnifique destination qu’est l’Irlande à travers un itinéraire détaillé.

Choisissez la meilleure période pour visiter ce pays d’Europe du Nord. Nous vous conseillons les périodes d’avril, juin ou septembre.

Concernant la durée idéale de votre séjour en Irlande, elle est de 8 à 9 jours. Et si vous optez pour une extension en Irlande du Nord, il faudra compter environ 3 jours en plus.

Dublin

Si vous décidez de réaliser un road trip en Irlande et que vous vous demandez par où commencer, nous vous conseillons de débuter par Dublin.

Une fois votre voiture de location récupérée pour votre road trip, vous pouvez commencer votre séjour par une visite incontournable de Trinity College, la plus ancienne université d'Irlande. Vous y découvrirez le célèbre livre de Kells, qui est un manuscrit enluminé datant du XIXe siècle.

Vous pouvez ensuite poursuivre avec la Long Room, c'est l'une des plus belles bibliothèques d'Europe. Il y a des hautes étagères en bois sombre et des milliers d'ouvrages anciens.

Ensuite, prenez le temps de flâner autour de Grafton Street. C'est une rue piétonne qui est très animée avec plein de musiciens de rue, de café, de boutique. Vous pouvez ensuite vous rendre dans le quartier le plus vivant de Dublin qui est Temple Bar. Il est très touristique mais honnêtement il vaut le détour. Il y a beaucoup de ruelles pavées, des façades colorées et une ambiance unique que vous retrouverez uniquement en Irlande.

Enfin, pour le soir, nous vous conseillons de dîner dans un pub irlandais qui est typique de ce pays, comme The Brazen Head, le plus vieux pub de Dublin où l'ambiance y est chaleureuse et le cadre historique.

Kilkenny

La seconde étape de notre road trip de 8 jours en Irlande se déroule à Kilkenny.

Cette charmante ville médiévale est réputée pour son patrimoine très bien conservé. Vous pouvez commencer par la visite du château de Kilkenny qui est restauré et qui a des jardins très soignés et un intérieur très bien meublé. Vous pouvez poursuivre à pied dans le centre historique où il y aura des ruelles pavées, des maisons à colombages et des cathédrales gothiques.

Ensuite, faites une pause à la Smithwick’s Experience. C'est une ancienne brasserie transformée en musée interactif sur la fabrication de la bière avec une dégustation à la clé.

Vous pouvez terminer l'après-midi par une balade tranquille le long de la rivière Nore, elle est agréable et verdoyante et idéale pour profiter du calme avant votre dîner.

Rocher du Cashel

Nous continuons notre road trip de 8 jours en Irlande avec le rocher du Cashel.

Pour votre troisième journée, quittez Kilkenny en direction de Killarney avec une pause qui est recommandée à la Rock of Cashel. C'est un site médiéval qui est impressionnant et qui est perché sur un piton rocheux, c'est chargé d'histoire et ça offre une vue panoramique sur la campagne.

Vous pouvez ensuite reprendre la route pour arriver à Killarney pour explorer le parc national de Killarney qui est l’un des plus beaux d'Irlande. Vous pouvez vous promener autour du lac Muckross et découvrir la cascade de Torc qui est accessible en quelques minutes à pied. Vous pouvez également opter pour une balade à vélo ou en calèche, ce qui est assez traditionnel en Irlande.

L'anneau du Kerry

Nous poursuivons notre road trip de 8 jours en Irlande avec l’anneau du Kerry.

Nous vous conseillons de consacrer une journée pour parcourir le célèbre Ring of Kerry, c'est une boucle panoramique de 180 km. Le trajet offre des vues spectaculaires sur l'océan Atlantique entre montagne et lac. Faites un premier arrêt à Ladies View, un point de vue emblématique sur la vallée.

Ensuite vous pouvez continuer vers les villages colorés de Sneem ou Waterville. Ils sont parfaits pour une petite pause-café ou un petit déjeuner. Si le temps le permet vous pouvez également emprunter la Skellig Ring. C'est une route assez étroite qui est spectaculaire avec une très belle vue sur les îles Skellig.

Nous vous conseillons ensuite de terminer par Kenmare, une charmante petite ville artisanale. Pour cette journée complète sur la route panoramique de l'anneau de Kerry, prévoyez de nombreux arrêts photos puisque le paysage est très changeant et invite à la contemplation.

Dingle

Autre étape de notre road trip de 8 jours en Irlande avec Dingle.

Sur le chemin vers Dingle, nous vous conseillons de faire un arrêt à Inch Beach. C'est une longue plage spectaculaire bordée de dunes, idéale pour faire une petite pause face à l'Atlantique ou pour marcher les pieds dans le sable.

Une fois à Dingle, empruntez la Slea Head Drive, c'est une boucle côtière impressionnante offrant des panoramas sur les falaises, sur les plages sauvages et également sur les îles Blasket. Ensuite, profitez du village de Dingle, très connu pour son ambiance décontractée, ses petites boutiques d'artisanat et ses très bons pubs.

En fin d'après-midi, je vous conseille de reprendre la route vers Limerick. Vous avez environ deux heures de route. Vous pouvez soit dormir à Limerick, soit dormir à Ennis pour vous rapprocher des falaises de Moher le lendemain.

Falaises de Moher

Nous vous recommandons un arrêt aux falaises de Moher, durant notre road trip de 8 jours en Irlande.

Pour votre sixième jour, prenez la route assez tôt le matin vers les célèbres falaises de Moher. De Limerick et Ennis, vous avez environ une heure et demie de route. Il faut prévoir environ une à deux heures sur place en fonction de la météo. Les falaises sont spectaculaires sous le soleil, comme dans la brume, mais le vent peut être très fort. La vue sur l'Atlantique et les falaises de 200 mètres de haut est inoubliable.

En redescendant, vous pouvez faire un arrêt rapide dans le Burren. C'est un paysage unique en Europe avec une végétation étonnante.

Parc national du Connemara

Avant-dernière étape de notre road trip de 8 jours en Irlande avec le Parc national du Connemara.

C’est une région sauvage et montagneuse qui a une beauté brute. La route que vous emprunterez sera abordée de montagnes et de lacs, et vous pourrez faire plusieurs arrêts photos splendides. Vous pourrez continuer cette route vers la superbe abbaye de Kylemore. C'est un site emblématique qui est niché au bord d'un lac, et qui est entouré de jardins victoriens et de collines verdoyantes.

L'après-midi, si jamais vous avez un temps qui le permet, vous pouvez emprunter la Sky Road, qui est une boucle panoramique au départ de Clifden. Elle offre des vues spectaculaires sur la côte atlantique. Et si jamais vous êtes amateur de marche, vous pouvez faire la randonnée à Diamond Hill, qui est de niveau modéré et qui dure environ 2 à 3 heures. Elle est possible dans le parc national et vous aurez une vue à 360° qui est garantie.

Et pour une immersion un peu plus authentique, vous pouvez passer la nuit à Clifden ou à Letterfrack, qui sont des petits villages au cœur du Connemara.

Galway

Dans notre road trip de 8 jours en Irlande, nous vous proposons de terminer par Galway.

Galway, a environ 1h30 de route des falaises de Moher, est une ville côtière animée où vous pourrez flâner dans Shop Street pour faire les boutiques, explorer le marché local vers l'église Saint-Nicolas, découvrir les musiciens de rue et profiter de l'ambiance conviviale dans les pubs.

Et pour votre dernière soirée, deux options s'offrent à vous. Soit d'aller visiter la Guinness Storehouse, si ce n'est pas encore fait, ou simplement de profiter d'un dernier dîner dans un pub animé de la capitale pour clôturer votre séjour en musique et en ambiance irlandaise.

Et si vous découvriez l’Irlande du Nord ?

Si vous décidez de continuer votre voyage, il est possible de poursuivre en trois jours environ en Irlande du Nord.

De Dublin, vous pouvez aller par exemple à Belfast, vous y retrouverez le musée du Titanic. Vous pourrez observer les murales politiques des Falls Road et de Shankill Road. Et également l'hôtel de ville qui est assez joli.

Ensuite, vous pouvez aller jusqu'à Causeway Coast. Vous pourrez aller à la Chaussée des Géants, qui est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur cette route, vous pouvez également faire un arrêt aux ruines du château de Dunluce.

Ensuite, vous pourrez continuer cette extension vers Ballycastle, Portrush ou Bushmills, qui sont des villages assez accueillants et qui sont proches des sites connus emblématiques.

Comment préparer son voyage, en Irlande ?

Tout d'abord, une carte d'identité suffit. Mais attention, si vous décidez de poursuivre le voyage en Irlande du Nord, il faudra un passeport et une autorisation électronique de voyage, qui sont obligatoires étant donné que l'Irlande du Nord appartient au Royaume-Uni.

Attention parce qu'en Irlande, les cuisines ferment assez tôt, donc nous vous conseillons de vous rendre pour manger vers 19h le soir.

Concernant la météo, le temps est assez changeant en Irlande. On dit souvent qu'on peut avoir les quatre saisons en une journée et c'est vrai. Vous pouvez avoir le ciel bleu le matin et la pluie l'après-midi. Donc prévoyez un imperméable même si vous y allez en été et des chaussures confortables et résistantes à l'eau. Plusieurs couches sont également nécessaires car il peut faire un petit peu froid en soirée. Concernant le parapluie, on dit souvent qu'il faut un parapluie pour aller en Irlande et honnêtement le vent est assez sévère et une capuche est plus efficace.

Concernant les locations de voitures, la conduite est à gauche donc ça peut faire un premier choc pour les voyageurs. Et attention, si vous prolongez votre séjour en Irlande du Nord, vérifiez que vous pouvez traverser la frontière sans frais supplémentaires.

Concernant la monnaie, en République d'Irlande c'est l'euro qui est présent, et en Irlande du Nord c'est la livre sterling.

Également pour les prises électriques, que ce soit en République d'Irlande ou en Irlande du Nord, ce sont les prises pour le Royaume-Uni qui seront présentes dans les hébergements.

Pourquoi voyager, en Irlande ?

En Irlande, vous retrouverez des paysages grandioses, des villages authentiques et une culture vivante, ce qui offre un voyage riche en découvertes, autrement dit une aventure incontournable et inoubliable aussi, pour tous les amoureux de nature et d'histoire.

Quand partir, en Irlande ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination et, pourquoi pas, préparer votre prochain circuit en Irlande: https://www.selectour.com/irlande/circuit, n'hésitez pas à faire appel à nos [experts !

Pour être au courant de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous à notre chaîne !
N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux pour être informé des sorties d'épisodes tous les 15 jours.

À bientôt dans le cockpit !

article suivant
Les évènements incontournables d’Espagne
RÉSERVER CHEZ SELECTOUR, ÇA VOUS FERA DES VACANCES !

Payez en toute sérénité et à votre rythme : CB, 4x ou chèques vacances.

Des conseillers disponibles avant, pendant et après votre séjour, oui c'est possible !

Un imprévu ? Votre conseiller est là pour le gérer.

Autant de destinations et d'expériences uniques, que d'envies de voyage.

Parce que vous aimeriez déjà y être, on vous évite de perdre du temps dans vos recherches.

Des spécialistes pour chacune de vos évasions...

Et toujours 4000 conseillers dans plus de 1000 agences pour vous recevoir près de chez vous !